Lors de ces vacances de la Toussaint, nous avons testé et expérimenté des recettes sucrées, que nous avons réussit à faire sans produit d'origine animale.
Tout d'abord, nous nous sommes lancés dans la fabrication de croissants. Pour se faire, nous ne voulions pas acheter une pâte feuillée (même si il y a des pâtes végétaliennes très bonnes au supermarché), mais préparer nous-même une véritable pâte à croissant qui diffère quand même beaucoup de la pâte feuilletée.
Voici la recette "véganisée" pour 1 kg de pâte :
500 g de farine Type 45
60 g de sucre semoule
10 cl de lait de soja
2 cc ou 12 g de sel
100 g de beurre ramolli (margarine végétale)
25 g de levure de boulanger (~ 2 sachets)
~ 13 cl d'eau froide, voir plus si nécessaire
250 g de beurre ferme pour tourer
Pour la dorure
un peu de lait de soja
Pour plus d'information sur les techniques de préparation, voir ce site : http://www.paperblog.fr/574360/croissants-au-beurre
Cette recette convient pour des croissants sucrés. Nous, nous avons fait une pâte neutre (ni salée ni sucrée) pour pouvoir faire des croissants salés et sucrés.
Nous les avons fourrés : au gyros, aux saucisses végétales et au guacamole, et pour les sucrés : à la confiture de coing, à la poudre de noisettes et au sucre, et au chocolat.
Voici les photos :
Quelques petites précisions : nous n'avons pas fait de dorure car nous avons eu un problème de beurre qui a traversé la pâte lors des 2 tourages successifs. C'est pourquoi sur les photos ils ont l'air de baigner dans l'huile. De plus, nous ne les avions pas assez cuits (seul le tout dernier, le tout difforme est cuit à point).
Le samedi 02 octobre 2010, nous avons tenu un stand d'information au centre-ville de Besançon.
Tous les thèmes ont été abordé : grâce à de nombreux panneaux et affiches. Sur les deux grandes portes à côté du stand nous avons scotché les photos des militants du monde entier. Malgré le nombre de militants et leur enthousiasme, nous n'avons pas eu une grande fréquentation lors de ce stand.
Ce samedi 30 octobre, LEST participera comme chaque année au World Vegan Day : nous tiendrons un stand d'information Place du 8 septembre à partir de 15H.
Cette action qui se déroule à la date anniversaire de la création de la Vegan Society, a pour but de faire connaître et de promouvoir le mode de vie et l'éthique du véganisme.
A samedi sur notre stand,
Pour plus d'informations :
=> World Vegan Day 2009
=> Paris Vegan Day
=> http://www.gentlegourmetbandb.com : des chambres d'hôtes à Paris 100% véganes et biologiques (il faut descendre dans le site pour la version française)
Pour les parents qui se posent des questions voici un excellent reportage :
Pour les questions de santé voici le lien ASPARES qui sont des professionnels de la santé pour un alimentation responsable.
Enlèvement au Niger : le vrai coût du nucléaire
L'uranium qui alimente les centrales nucléaires provient de quelques pays du sud. Loin de profiter de ce minerai, les peuples qui habitent les régions concernées sont victimes du néocolonialisme. Leur environnement est gravement pollué par l'extraction minière, qui empoisonne l'eau, le sol et l'air. Les mineurs et les populations locales sont malades de la radioactivité. Le Réseau "Sortir du nucléaire" est solidaire de leurs luttes contre les multinationales minières, comme AREVA.
Durant l'été 2010, les représentants des peuples vivant sur des terres uranifères ont rédigé un manifeste de protestation : “Territoires sacrés, peuples empoisonnés”.
Otages du Niger : le vrai prix de l'électricité nucléaire
Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" du 21 septembre 2010
Depuis le 16 septembre, aucune nouvelle des salariés enlevés au Niger. On parle d’AQMI, d’Al Quaïda, mais pas un mot sur les revendications des habitants du désert. Jamais n'est évoqué le contexte géographique, économique et humain d'une région qui produit l'uranium utilisé dans le tiers des centrales nucléaires françaises.
Les ressources mondiales en uranium sont limitées, réparties entre une dizaine de pays, dont le Niger, l'un des pays les plus pauvres du monde. Selon l’ONU et la FAO, 47% des Nigériens sont en situation d’insécurité alimentaire (dont 86% des agriculteurs).
Cet uranium profite à AREVA, mais il nuit aux Nigériens : en quelques années, deux mines d’uranium et 130 permis de recherche minière ont spolié les habitants et les terres agro-pastorales voisines. À cause de l'extraction de l'uranium, on assiste à une destruction de la flore et la faune, à une contamination de l’air par les poussières et les gaz radioactifs, et à une très importante contamination de l’eau, accompagnée de l’épuisement de deux grandes nappes fossiles, à hauteur de 70% de leurs réserves. Les mineurs nigériens travaillent dans des conditions épouvantables pour leur santé. La population locale est malade de la radioactivité. Voilà le vrai prix de l'électricité nucléaire, payé ici par les seuls Nigériens.
La facilité avec laquelle s'est opéré l'enlèvement des salariés d'AREVA et de Vinci pose de nombreuses questions... La France envoie sur place une importante assistance militaire, alors que d'autres enlèvements dans la région, sans liens avec AREVA, avaient laissé le gouvernement français quasiment indifférent.
Cet événement dramatique, qui plonge des familles dans l’angoisse, doit aussi nous rappeler la dépendance énergétique de la France. La production d'EDF SA nécessite de l'uranium en provenance de pays instables et dangereux comme le Niger. Cet épisode met en lumière le néocolonialisme français, cette "Françafrique" qui génère de nouveaux conflits, pille les ressources naturelles, détruit l'environnement, met en péril les populations autochtones, mais aussi les employés d’entreprises comme AREVA ou Vinci.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à la France de prendre en compte la crise humanitaire et écologique liée aux mines d'uranium, au Niger et ailleurs. S'il fallait répercuter le coût de cette crise sur le prix du Kilowattheure, ce serait la fin du mythe de l'électricité nucléaire "bon marché". L'avenir n'est pas au nucléaire, mais aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables.
Contact presse : Jean-Pierre Minne, 06 71 07 24 47
Ce samedi 2 octobre, LEST tiendra un stand pour les droits des animaux et pour la promotion du véganisme. Retrouvez-nous sur la Place du 8 Septembre à Besançon, dès 15h.
Nous exposerons des photos sur le militantisme à travers le monde.
Voici quelques exemples (désolé pour tous ceux que nous n'avons pas nommés mais qui peuvent nous contacter pour nous donner leurs coordonnées et nous aider à mettre à jour nos listes) :
http://www.anima.org.ar/(Argentine)
http://www.holocaustoanimal.org/(Brésil)
http://www.igualdadanimal.org/
http://www.defensanimal.org/
http://www.equanimal.org(Espagne)
http://www.agireora.org/
http://www.veganitalia.com/modules/news/(Italie)
http://www.haytap.org/(Turquie)
http://hkdigit.blogspot.com/2006/01/anti-animal-abuse-march.html(Chine)
http://www.animal-public.de/(Allemagne)
http://xortofagia.blogspot.com(Grèce)
http://www.flickr.com/photos/animal_rights_day_2006/(Royaume-Uni)
http://www.vita.org.ru/photo.htm(Russie)
http://www.amedea.org.mx/(Mexique)
http://www.lpda.pt/(Portugal)
http://www.djurensratt.se/(Suède)
http://www.anima.dk/(Danemark)
http://www.animalconnectiontx.org/
http://www.animaldefense.info/
http://www.thehumaneleague.com(USA)
http://www.animalcrusaders.org/(Inde)
http://www.alv.org.au/(Australie)
http://www.animalrightsafrica.org/(Afrique)
http://www.biteback.be/(Belgique)
http://www.naracampaigns.org/(Irlande)
http://www.dyrsrettigheter.no/(Norvège)
http://www.sloboda-za-zivotinje.org/(Serbie)
http://www.svobodazvirat.cz/(Tchécoslovaquie)
http://www.arcj.info/(Japon)
En Israël des associations de langues différentes militent pour la même cause, peut-être un espoir face à la violence des Hommes :
en langue hébraïque : SHEVI animal liberation
en langue arabe : HAYAWAN Ils sont de
Jérusalem;
Les animaux rendent les gens meilleurs, c'est une certitude et défendre leurs droits unit les militants de tous les pays à une cause commune balayant les frontières.
Page :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Haut de la page
Accueil - Administration du site
Remerciements : Servhome - Le Site du Zéro