Bannière du site

Tous les liens rangés par catégorie :

Animaux à adopter (13)
Les liens (35)
Livres (16)
Coin jeunesse (8)
Vidéos pour tout public (26)
Vidéos qui peuvent choquer (10)
Musique (12)
Boutique (5)
Recettes (12)
Spiritualité (12)
Politique (7)

Newsletter





Plus d'informations ici

Nous contacter

Liens

Les news de l'association

[Prochaine action] : Action du samedi 14 novembre 2009

Ecrit le : 08/11/2009

Ce samedi 14 novembre, LEST tiendra un stand Place du 8 Septembre à Besançon. L'action débutera exceptionnellement dès 15h45 en raison de l'inauguration d'une autre association sur la place.
Les thèmes privilégiés seront les animaux de compagnie (élevage, adoption/achat, maltraitance, abandon...) et la vivisection (à l'approche des campagnes de dons des centres de recherches).

A samedi sur notre stand

[Compte-rendu] : Compte-rendu de la conférence contre la vivisection à Dijon

Ecrit le : 06/11/2009

Voici le compte-rendu d'International Campaigns à propos de la conférence à laquelle nous avons assisté à Dijon :

Mercredi 21 octobre - Conférence contre la vivisection à Dijon

A l'initiative de l'association COMBACTIVE de Dijon, une conférence contre la vivisection a été organisée mercredi 21 octobre 2009 à Dijon, avec la participation de Hélène Sarraseca, co-fondatrice d'Antidote Europe et d'un animateur du collectif militant pour les droits des animaux International Campaigns (IC).

Cette conférence sur l’expérimentation animale (vivisection) s'est déroulée de 19h15 à 22h15 à la Maison des Associations et a attiré une quarantaine de personnes. Elle s'inscrit dans la campagne lancée par IC Vivisection = S.A.L.E. ! (Stop aux Animaux dans les Laboratoires d'Expérimentation).

Trois militantes du groupe local LEST pour les droits des animaux de Besançon et deux militants s’impliquant sur Lyon et Valence avaient également fait le déplacement pour assister à la conférence. A noter l’importance d’entretenir et de développer les relations entre les structures locales à travers le pays afin notamment de rompre l’isolement des groupes mais aussi d’échanger des points de vue et remarques sur les actions et campagnes et sur la stratégie de sensibilisation du public.

Des affiches d'animaux dans les laboratoires étaient exposées dans toute la salle et trois tables d’informations à l’entrée proposaient des tracts de Combactive, d’Antidote Europe et d’International Campaigns sur les droits des animaux et sur la vivisection en général. Le triptyque IC des marques de produits de soin, cosmétiques et d'entretien n'utilisant pas d'animaux, des échantillons de produits non testés sur animaux ainsi que des autocollants notamment pour la campagne SALE et pour les droits des animaux étaient également à disposition.

Après l’ouverture de la conférence par la présidente de l'association Combactive qui a expliqué les objectifs de son association (actions d’information et de sensibilisation aux droits des animaux), les deux conférenciers ont abordé 3 heures durant les principaux thèmes afférents à la vivisection.

L'animateur d'IC a abordé à l'aide d'un support graphique:

* les souffrances physiques et psychologiques et les procédures expérimentales et de test endurées par les animaux dans les laboratoires en France et dans le monde,

* l'identification des acteurs de l’industrie de la vivisection,

* les domaines et secteurs d’utilisation des animaux,

* la farce de la directive européenne sur l’encadrement des expériences sur les animaux en Europe en cours d’adoption et de la réglementation déjà en vigueur,

* l'ampleur et développement actuels de la vivisection,

* les espèces animales (quasiment toutes) victimes de ces pratiques barbares et

* la cadence de l'hécatombe animale dans les laboratoires en France (1 animal tous les 12 secondes), en Europe (1 animal tous les 3 secondes) et dans le monde (25 animaux par seconde minimum), sachant que, comme l’a rappelé l’animateur d’IC, pour chaque animal utilisé et sacrifié dans les laboratoires, en moyenne deux autres auront été reproduits et éliminés car non adaptés ou seront morts avant-même d’avoir été expérimentés.

Ont également été abordés par IC des moyens concrets de faire régresser ces pratiques, que ce soit en agissant en tant que consomm’acteur, notamment en déviant la consommation vers des produits de consommation courante éthiques (produits de soin, cosmétiques, d'entretien non testés sur les animaux, ingrédients y compris) et vers les médicaments génériques lorsque la prévention ne peut pas ou plus suffire. Ou, mieux encore, vu l’urgence de la situation, en s’engageant comme militant en adoptant le modèle militant proposé par IC à travers des actions locales d'information et de sensibilisation du public.

De son côté, Hélène Sarraseca d’Antidote Europe a rappelé la fraude et l'aberration scientifiques (« mauvaise science » comme elle l’a rappelé) que constituent les expériences, tests et travaux menés sur les animaux qui sont réalisés ou commandités par les industriels et les autorités pour la recherche fondamentale, biomédicale et les tests de toxicité. La représentante d’Antidote a exposé l'approche scientifique, notamment basée sur la toxicogénomique et sans recours à l'animal adoptée par Antidote Europe et d'autres associations de scientifiques européens notamment italiens travaillant avec Antidote (Equivita).

Soutenues par la diffusion de présentations à l’aide d'un vidéoprojecteur connecté à un ordinateur portable et à un système d’amplification, les interventions des deux orateurs ont été ponctuées de questions et remarques de la part des personnes venues s'informer sur la vivisection, un ignoble fléau pour les animaux suppliciés et massacrés dans les laboratoires, mais aussi un frein à l’essor d’une véritable recherche scientifique progressiste, éthique et efficace ne s’appuyant aucunement sur le « modèle animal ». A noter qu’une professeur de biologie à la retraite dans le public a signalé qu'elle avait du pratiquer la dissection durant toute sa carrière.

La pétition pour exiger la disponibilité massive en grande surface de produits non testés sur les animaux était notamment à disposition.

Après avoir insisté sur la nécessité d'agir au quotidien en tant qu'individu, que consommateur et citoyen-militant, l'animateur d’IC a rappelé que quelques bonnes volontés suffisent pour organiser des actions de sensibilisation du public au niveau local. En effet, une logistique de base ainsi que la lecture de conseils et de l’argumentaire disponibles sur les sites IC, de la bonne volonté et de la constance permettront de donner davantage de visibilité au message abolitionniste en France et de contrecarrer notamment l'ampleur de la désinformation et de la sous-information en matière d’expérimentation animale.

À l'issue de cette conférence qui a notamment permis de mettre en relation quelques membres de l'assistance avec Combactive, il a été rappelé que pendant les 3 heures de cette conférence, 900 animaux sont morts suite à des expériences et tests en tout genre, rien qu’en France et le plus légalement du monde.

Un appel à soutenir Antidote Europe a également été lancé et le public a été invité à changer dès à présent ses habitudes de consommation.

Une prochaine conférence sur le même thème organisée par l’association pour les droits des animaux AVIS et co-animée par Antidote Europe et International Campaigns aura lieu le dimanche 29 novembre 2009 à Toulouse.

Pour de plus amples renseignements selon que vous êtes de la région de Dijon, curieux d’en savoir plus sur une science responsable et efficace et/ou sensible au sort des animaux dans les laboratoires, vous pouvez contacter :

Combactive : combactive[at]laposte.net
Antidote Europe : info[at]antidote-europe.org
International Campaigns : info[at]international-campaigns.org

[Compte-rendu] : Compte-rendu du World Vegan Day 2009

Ecrit le : 30/10/2009

Cette année, pour le World Vegan Day nous avons eu droit à un très beau temps, contrairement à l'année précédente. Cette action qui s'est déroulée le 28 octobre 2009, a été une très bonne journée d'action. Nous étions plusieurs militants à distribuer des tracts, proposer des brochures et parler aux passants sur le stand ou directement au contact du public. A l'aide de nombreux panneaux informatifs, d'affiches, de notre peluche de vache et de citations, nous avons attiré un grand nombre de personnes. Nous avons eu très certainement un très bon impact visuel sur la place.

Les conversations ont été très intéressantes, quelques personnes véganes se sont arrêtées à notre stand, une professeur d'espagnol venant du Salvador a été très enthousiasmée par notre action. En général, après avoir expliqué aux passants le véganisme, les droits des animaux, ils ont très bien compris notre message et approuvaient nos revendications et notre mode de vie.

Des personnes de tout âge sont venus nous parler, ce qui montre que nous avons touché un large public. Cela confirme le fait que le mode de vie végan et l'abolition de l'utilisation des animaux est un message universel qui s'adresse à tout les humains/es.

La dégustation a très bien marché : voici la preuve qu'il est possible de faire un gâteau sans lait ni oeuf !

Remarque : Notre petite vache en peluche Pâquerette attire aussi bien les adultes que les enfants. Nous avons pu observer les comportements des parents accompagnés de leurs bambins. La plupart des parents faisaient preuve d'une volonté d'acier pour repousser leurs enfants et surtout pour éviter de leur dire la vérité.

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up123.jpg


http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up124.jpg


http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up125.jpg


http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up127.jpg


http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up128.jpg


http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up129.jpg


http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up130.jpg

[Prochaine action] : World Vegan Day 2009

Ecrit le : 24/10/2009

http://www.veganbean.com/vb/images/2007/10/31/world_vegan_day.jpg


Le mercredi 28 Octobre, LEST relaiera le World Vegan Day (Journée Mondiale du Véganisme). Cette action qui est un hommage à la création de la Vegan Society en 1944, sera l'occasion de faire découvrir le mode de vie et la philosophie végans. Nous ferons découvrir au public l'alimentation et la gastronomie véganes.
Nous distribuerons des tracts et mettrons à disposition des recettes et des brochures, de plus, une dégustations de produits végans sera offerte sur le stand.

L'action se déroulera dès 15H, Place du 8 Septembre.

Pour plus d'informations :
=> World Vegan Day 2009
=> Paris Vegan Day
=> http://www.gentlegourmetbandb.com : des chambres d'hôtes à Paris 100% véganes et biologiques (il faut descendre dans le site pour la version française)

Pour les parents qui se posent des questions voici un excellent reportage :



Pour les questions de santé voici un nouveau lien ASPARES qui sont des professionnels de la santé pour un alimentation responsable.

[Info] : Lait, mensonge et propagande

Ecrit le : 19/10/2009

Lait, mensonges et propagande

Thierry Souccar
Éditions Thierry Souccar, 2007
224 pages
Synopsis

Après le succès de Santé, mensonges et propagande, qui s'attaquait aux conseils nutritionnels devenus vérités premières, Thierry Souccar jette un nouveau pavé dans la mare de l'industrie agro-alimentaire et de la nutrition « officielle ». Avec ce document, il s'en prend à l'un des plus gros segments du marché de l'agro-alimentaire : les produits laitiers. Il expose les dessous d'un succès marketing sans précédent et montre, études à l'appui, que les arguments des industriels et des nutritionnistes pour nous faire consommer plus de laitages sont mensongers : « Les laitages préviennent l'ostéoporose. » Faux; « Nos os ont besoin d'un maximum de calcium. » Faux; « On est plus mince quand on boit du lait. » Faux; « Il n'y a aucun risque de cancer avec les laitages. » Faux; « Les buveurs de lait ont moins de diabète. » Faux. Au contraire, au niveau auxquels ils sont officiellement conseillés – 3 à 4 par jour - les laitages peuvent favoriser maladies cardiovasculaires, diabète, cancer de la prostate... Puisé aux sources scientifiques les plus récentes, ce livre propose une alternative nutritionnelle, la seule aujourd'hui capable de prévenir l'ostéoporose et les maladies de civilisation. Sans se bourrer de laitages !

Commentaire

Pour plusieurs d'entre nous, un verre de lait a longtemps symbolisé l'aliment le plus nourrissant et le plus sain qui soit. Et si les campagnes de promotion du lait n'ont pas toujours été aussi séduisantes qu'aujourd'hui, nos mères y ont cru dur comme calcium — ce calcium qui allait nous faire grandir. Avec raison : c'est dans les pays où l'on consomme le plus de lait (de vache, généralement) que l'on est le plus grand. Il faut pourtant reconnaître qu'une grande taille n'entraîne pas une meilleure santé...

Il existe plusieurs autres « évidences » que nous avons peut-être négligé de remettre en question... Comme celles voulant que les produits laitiers constituent la meilleure source de calcium pour tout le monde, ou la meilleure façon de prévenir l'ostéoporose, ou que le lait est nécessairement bon pour la santé. Il y a bien eu quelques esprits critiques — naturopathes et végétariens stricts, par exemple — qui ont osé questionner le culte du lait, mais on ne les a guère écoutés jusqu'à l'arrivée de données scientifiques.

Thierry Souccar, prolifique journaliste scientifique et éditeur, rattaché notamment à l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur, a décidé de faire le tour de ces données, qu'il rassemble et commente ici. L'information dont il fait état est assez largement disponible — sur PasseportSanté.net notamment — et plusieurs autorités en santé publique ont déjà révisé à la baisse leurs recommandations concernant la consommation de produits laitiers, mais il semble que le poids de la tradition ainsi que le marketing émanant des producteurs laitiers nous entretiennent encore dans une perception erronée. Il faut savoir comment.

Car non seulement les produits laitiers ne remplissent pas les promesses qu'on leur attribue, mais à trois ou quatre portions quotidiennes, ils présentent même des risques de plusieurs graves maladies chroniques et de certains cancers. Évidemment, on nage ici en pleine controverse, car tous les scientifiques n'interprètent pas les résultats de recherche de la même manière. Mais si vous voulez connaître une opinion « prudente » sur le lait — ainsi que quelques hypothèses nouvelles et des solutions de rechange —, l'ouvrage de Thierry Souccar est fort éloquent, d'autant que son écriture fluide et dynamique en facilite grandement la lecture pour les gens qui n'ont pas suivi d'études de biochimie.

Tout au long de cette passionnante enquête, l'auteur appelle en renfort quelques sommités, comme le Dr Walter Willett de l'Université Harvard, expert en nutrition des plus respectés, qui avance ceci : « Dans l'état actuel des connaissances, il est irresponsable de faire la promotion des produits laitiers ». Un autre brillant esprit de Harvard, le Dr Mark Hegsted, se permet même d'ajouter de l'humour au débat lacté : « Croire que l'ostéoporose est attribuable à un manque de calcium, c'est croire que les infections sont attribuables à un manque de pénicilline. »

Lucie Dumoulin

Extrait

Les os des Suédoises

C'est en Suède, en Norvège, aux États-Unis, en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni, en Finlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande que l'on consomme le plus de lait par personne et par an. C'est aussi dans ces pays que le nombre annuel de fractures du col du fémur (pour un âge donné) est le plus élevé. Les Suédois détiennent deux records mondiaux : celui de la consommation de laitages et celui des fractures du col du fémur.

Les Australiens, les Néo-Zélandais, les Américains avalent trois fois plus de lait que les Japonais. L'incidence de fracture du col du fémur est, dans ces pays, deux fois et demie à trois fois plus élevée qu'au Japon. Aux États-Unis, l'ostéoporose ne touche pas toute la population de manière uniforme. Les Mexicains-Américains et les Afro-Américains, qui consomment moins de laitages que les Blancs, ont deux fois moins de fractures du col du fémur.

En Chine continentale où, malgré l'offensive de l'agrobusiness laitier, on consomme encore très peu de lait (autour de 10 kg par personne et par an), la fréquence des fractures du col du fémur est l'une des plus faibles au monde, 5 à 6 fois plus basse qu'aux États-Unis où chaque Américain avale plus de 250 kg de lait par an. Au Togo, l'ostéoporose est extrêmement rare : on y consomme annuellement moins de 10 kg de lait par personne.[...] Pour résumer, ces études de populations nous transmettent un message clair et simple : moins on consomme de lait et de protéines animales, plus on a des os en bonne santé.

Lait, mensonges et propagande, de Thierry Souccar, Éditions Thierry Souccar, France, 2007, pages 71-72.


Le lait tue et contribue à l'exploitation des animaux :

=>LAITS VEGETAUX
=>Vaches laitières : le martyre des mères non-humaines
=>Le lait de vache, parfait pour...le veau !
=>L'impérialisme de l'industrie laitière
=>Vaches et monstruosités de l’industrie laitière - The Guardian
=>Lobby laitier

Page :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Haut de la page
Accueil - Administration du site
Remerciements : Servhome - Le Site du Zéro
Valid XHTML 1.0 Strict  CSS Valide !