Bannière du site

Tous les liens rangés par catégorie :

Animaux à adopter (13)
Les liens (35)
Livres (16)
Coin jeunesse (8)
Vidéos pour tout public (26)
Vidéos qui peuvent choquer (10)
Musique (12)
Boutique (5)
Recettes (12)
Spiritualité (12)
Politique (7)

Newsletter





Plus d'informations ici

Nous contacter

Liens

Les news de l'association

[News] : Chine: peut-être bientôt plus de chat ni de chien dans les assiettes

Ecrit le : 30/01/2010

(AFP) – Il y a 4 jours

PEKIN — Les Chinois pourraient se voir privés prochainement de viande de chat ou de chien si les députés votent un projet de loi contre les mauvais traitements aux animaux, a annoncé mardi un quotidien régional.

La consommation de viande de chat ou de chien, répandue dans le pays car elle est censée favoriser une bonne température corporelle, pourrait valoir aux Chinois une amende de 5.000 yuans (500 euros) et jusqu'à 15 jours de prison, a rapporté le Chongqing Evening News.

Les "organisations" impliquées dans cette pratique ancestrale pourraient se voir infliger des amendes de 10.000 à 50.000 yuans, aux termes du projet de loi à l'étude depuis un an.

La cruauté envers les animaux et la consommation de chats et chiens restent largement répandues en Chine en dépit de l'arrivée de plus en plus d'animaux domestiques dans les foyers.

Des restaurants proposent de la "viande parfumée", autrement dit du chien, dans tout le pays et le chat est largement consommé dans le sud de la Chine.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

Quand la Chine aura aussi ses lois sur le bien-être animal

La Chine aura également son INRA.

Les éleveurs Chinois respecteront le bien-être de leur bétail et les bouchers Chinois tueront humainement les animaux.

Les Chinois auront déplacé leurs abattoirs loin des villes , loin des yeux des consommateurs et loin des caméras des associations animales occidentales.

On ne verra plus de marchands ambulants découper et dépecer des animaux vivants, les Chinois préféreront acheter leur viande préemballée dans une jolie boîte "happy meal" colorée.

Les enfants Chinois croiront que les poissons qui nagent dans l’océan ont la forme d’un rectangle et sont recouverts d’une chapelure dorée.

Les chiens ne seront plus sur les étals des bouchers mais dans les chenils de reproduction.

Les Chinois pourront abandonner humainement leurs chiens et chats dans des refuges ou des fourrières pour qu’ils y soient euthanasiés humainement puis incinérés humainement dans une usine d’équarrissage.

Il n’y aura plus de menace de grippe aviaire, toutes les volailles seront élevées dans des hangars clos qui respecteront leur bien-être.

De très jeunes chinoises manifesteront nues devant la boutique Comtesse du Barry de Shanghai.

Les Chinois ne consommeront plus en moyenne 54 kilos de viande par habitant mais 93 kg comme les Français ou 124 kg comme les Américains.

Vivement que la Chine s’éveille à la protection et au bien-être des animaux, tout sera tellement plus humain !

veganimal.info

[Info] : Recyclage de déchets nucléaires dans nos objets de consommation ?

Ecrit le : 27/01/2010


L'air de rien, les industriels vont pouvoir, tout à fait légalement, introduire de la radioactivité dans des objets de la vie courante.

C'est ce que permet un discret arrêté signé par trois ministères en mai dernier, et attaqué devant le Conseil d'Etat.

Depuis 2002 et « après une longue bataille », se souvient la directrice de la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) Corinne Castagnier, le code de la Santé publique s'était doté d'articles protégeant le grand public contre la présence de radionucléides [éléments qui émettent des rayonnements ionisants] dans les aliments, les biens de consommation et les matériaux de construction.

Des dérogations étaient bien prévues dans un autre article, mais sans l'arrêté définissant leurs modalités, elles étaient inapplicables. La Criirad avait obtenu l'engagement que l'arrêté ne paraîtrait jamais… ce qui est néanmoins arrivé en mai dernier.

Pour la Criirad, l'arrêté est « laxiste ». Il ne fait que « préciser ce qui était déjà possible et mettre des verrous », plaide au contraire le ministère de l'Environnement.

La Criirad a déposé en juillet un recours devant le Conseil d'Etat pour le faire annuler. Un premier rendez-vous entre l'association et les services de Jean-Louis Borloo doit avoir lieu lundi prochain.

Avis défavorable de l'Autorité de sûreté


L'arrêté ouvre la possibilité d'introduire des substances radioactives dans tout, sauf les aliments, les cosmétiques, les bijoux et les produits en contact avec les aliments.

Certes, comme le reconnaît Corinne Castagnier, des substances radioactives étaient déjà disséminées dans le domaine public :

« Il y a du radium 226 dans les paratonnerres, de l'américium 241 dans des millions de détecteurs de fumée âgés ; et chez les particuliers on trouve du radium ou de l'uranium, dans des réveils, des montres, des carreaux en céramique… »

Mais désormais, le plomb et les gravats issus du démantèlement de centrales nucléaires pourraient aussi être réutilisés dans des matériaux de construction, à grande échelle, craint la Criirad.

L'association n'est pas opposée à des dérogations :

« A condition qu'elles soient très restrictives et justifiées par des motifs de sécurité. Par exemple les pacemakers : il faut des sources radioactives, mais c'est mieux que des piles, donc ça se justifie, et c'est traçable… »

L'arrêté précise certes que « l'exposition aux rayonnements ionisants sera maintenue au niveau le plus faible qu'il est raisonnablement possible d'atteindre ».

Mais l'assouplissement des règles de sécurité a de quoi étonner. D'autant plus que cet arrêté a reçu un avis défavorable de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), instance qui n'est que consultative et qui avait justifié son avis, notamment, par :

* « la position de la France en matière de gestion des déchets nucléaires, fondée sur un principe d'absence de seuils de libération des radionucléides »

* « l'application du principe de justification (…) qui doit inciter, autant que possible, les industriels à rechercher des méthodes de substitution et de nouvelles technologies permettant de réduire le recours aux rayonnements ionisants »

Les industriels du ciment, très intéressés

Aucune dérogation n'a été accordée pour l'instant, et « l'idée n'est pas de pousser les dérogations », jure le ministère de l'Environnement.

N'empêche, l'Autorité de sûreté nucléaire, chargée d'accorder les dérogations, sait que les industriels sont demandeurs.

David Landier, directeur des activités industrielles et du transport à l'ASN :

« On a eu es contacts officieux, par exemple en vue de faire du ciment bombardé par des neutrons, car la radioactivité permet un dosage très fin du ciment, ou pour le déminage ou la détection de bagages. Il est probable que des demandes officielles nous parviendront prochainement. »

L'Autorité de sûreté jure qu'elle évitera la banalisation des dérogations et dira toujours qu'« il vaut mieux préférer une méthode n'utilisant pas de rayonnements ionisants si elle existe pour produire ce bien. »

Et les déchets nucléaires, seront-ils « valorisables » ?

Pour Corinne Castagnier de la Criirad, le pire est à craindre avec le démantèlement à venir des centrales nucléaires, dont nombre de matériaux pourraient être jugés « valorisables », donc pas considérés comme des déchets au sens de la loi de 2006 sur les déchets radioactifs :

« Normalement, c'est l'Andra (Agence nationale de gestion des déchets radioactifs) qui s'occupe du devenir des déchets, y compris ceux qui sont dits faiblement radioactifs, comme les gravats, les métaux…

Nous craignons que ce qui est valorisable ne soit plus considéré comme déchet au sens de la loi de 2006, et que cela ouvre la porte à l'exposition d'un grand nombre de personnes à une radioactivité non naturelle. A faibles doses, le risque est faible mais pas nul. »

L'Autorité jure qu'elle sera « transparente » et s'opposera à l'introduction de déchets nucléaires dans des objets de consommation ou de construction. La Criirad juge au contraire que :

« Lorsqu'une centrale sera démantelée, des tonnes de plomb légèrement radioactif ou des gravats pourront être utilisés sur le domaine public, parce que valorisable. »

Une pétition contre le recyclage de déchets nucléaires dans le domaine public devrait bientôt être mise en ligne… sauf si, lundi, les ministères reculent ou que le Conseil d'Etat retoque l'arrêté.

Source

D'autres liens :
Autorisation d'utilisation des déchets radio-actif
3 000 clients radioactifs de Carrefour
Borloo et Bachelot veulent-ils couvrir la France de matières radioactives ?

[News] : Manif contre le cirque médrano le 30 janvier 2010 à Dijon

Ecrit le : 20/01/2010

Cette semaine nous avons la tristesse de voir s'installer, une nouvelle fois, un cirque avec animaux c'est-à-dire un cirque esclavagiste.
LEST participera à la manifestation contre médrano le 30 janvier 2010 qui est organisée par COMBACTIVE

La France est considérée comme le pays des droits de l'Homme, malheureusement en ce qui concerne le droits animaux elle est plutôt en retard.

La Bolivie interdit l’utilisation de tous les animaux dans les cirques
Le Portugal interdit l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques

La grande majorité des adultes et des enfants allant au cirque aiment les animaux. Pourtant c'est la présence des spectateurs – l'achat des billets – qui contribue à faire perdurer leur captivité et leurs souffrances.
Ce paradoxe s'explique par l'ignorance du public concernant les scandaleuses techniques de dressage et les très dures conditions de vie des animaux.

Les stéréotypies :

Dans tous les cirques , quelle que soit leur importance , nous avons observé des stéréotypies (mouvements répétitifs) chez les éléphants , les ours , les fauves , les dromadaires , les primates...

Stéréotypies déambulatoires chez les ours ( Kid Bauer , Lydia Zavatta...) , les primates ou les félins (Pinder , Arlette Gruss , Médrano , Franck Zavatta...).

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up178.jpg



Mouvements de balancements chez les éléphants (très marqués chez Pinder , Arlette Gruss , Kino's...) , les camélidés (Werner...).

Ces troubles du comportement ont tendance à s'aggraver , tout au long de la vie captive de l'animal , jusqu'à représenter 75% du temps éveillé...

Ces activités à vide tentent de compenser une frustration qui trouverait ses origines dans :

- L'absence de zone d'isolement (flagrante dans les ménageries du cirque) et donc l'impossibilité d'établir une distance de fuite.
- L'absence de la phase appétitive du comportement alimentaire (recherche, maitrise, capture), l'animal dans les cirques n'ayant plus que la phase consommatoire du comportement.
-La raréfaction des stimuli externes (stimuli très importants à l'état naturel)
-L'impossibilité de réagir par l'attaque ou par la fuite.
-Etc...

Selon Mac Bride et Craig, ces comportements stéréotypés sont les "manifestations d'un échec à s'adapter de façon appropriée, et peuvent donc acquérir valeur de critère pour l'adéquacité des environnements d'hébergement au long cours pour les animaux"

Si ces troubles du comportement prouvent que les installations des cirques ne conviennent pas aux animaux sauvages, il faut également se rendre compte que ceux-ci sont des "marqueurs des états de mal être chroniques" et même selon Wemelsfelder (1993), la preuve de l'existence d'une souffrance chronique.

Le zoologue Fred Kurt va jusqu'à considérer que ces mouvements stéréotypés chez l'éléphant peuvent être apparentés à la folie humaine....
Les animaux malades du cirque ou l'esclavage itinérant...

Voici le rapport de code animal => à faire circuler impérativement.

Nous vous recommandons, si vous aimez le cirque, de mettre de l'argent de côté pour découvrir des cirques sans animaux comme le Cirque Plume qui sera de passage à Besançon du 30 mars au 18 avril 2010.

[Prochaine action] : Stop au cuir et à la fourrure

Ecrit le : 12/01/2010

LEST organise une distribution de tracts contre le cuir et la fourrure ce samedi 16 janvier 2010 à 15h00. Rendez-vous devant la Brioche dorée, à l'endroit où nous tenons les stands.

Si vous aussi, vous voulez aider à lutter contre l'exploitation des animaux venez nous rejoindre. Pensez à nous prévenir afin d'apporter un nombre suffisant de pancartes que nous porterons sur nous.
Petit rappel : nous ne tiendrons pas de stand car la mairie nous interdit, sur nos stands, les affiches et les tracts de "nature à choquer le public". Nous n'avons aucun interdit si nous distribuons dans la rue sans stand.

Vous trouverez des arguments contre le cuir :
Le Cuir - Mythe n°1 : Le cuir n’est pas un produit lié à la souffrance animale
Le Cuir - Mythe n°2 : Le cuir est écologique
Le Cuir - Mythe n°3 : On ne peut pas se passer de cuir
Cuir et Tiers Monde : le cas d’école Indien

Contre la fourrure sur le site de FOURRURE TORTURE

[News] : Non à la fourrure et au cuir

Ecrit le : 08/01/2010


Nous sommes en pleine période des soldes. Nous vous demandons de ne pas céder à la tentation. Rappelez-vous que le cuir et la fourrure sont la peau d'un autre qui est mort.
Pour les animaux et les personnes humaines, exploités par cette industrie boycottez le CUIR et la FOURRURE.

Cette année comme les conditions climatiques ne sont pas très favorables, LEST distribuera des tracts contre la fourrure et le cuir le samedi 16 février au lieu du samedi 9 février.
Si vous désirez participer contactez-nous.

http://www.fourrure-torture.com/IMG/jpg/raton.jpg



Fourrure Torture demande au Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, l’arrêt des élevages d’animaux à fourrure.

http://www.fourrure-torture.com/IMG/jpg/vison-cage5.jpg



Faisant suite aux polémiques déclenchées à la mi-octobre à propos de la libération de visons à Saint-Cybranet en Dordogne, l’association Fourrure Torture a adressé ce lundi 9 novembre une lettre à Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, lui demandant de mettre un terme aux élevages d’animaux à fourrure. La France compte une vingtaine d’élevages de visons. Une simple volonté politique suffirait à mettre un terme aux élevages d’animaux à fourrure en France.

Dans le cadre d’une démarche constructive, Fourrure Torture souhaite la mise en place d’une reconversion pour les éleveurs d’animaux à fourrure afin que la France rejoigne des pays comme le Royaume-Uni ou l’Autriche, où les élevages d’animaux élevés pour leur fourrure ont disparu.

Fourrure Torture considère qu’il est totalement absurde de faire perdurer de tels élevages, au vu des conditions de vie et d’abattage des animaux, des risques encourus pour l’écosystème et de la non viabilité d’une activité sujette aux cours très fluctuants de la fourrure.


Elevage de visons à Emagny (Doubs)
:
Informations données par CPEPESC

Page :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Haut de la page
Accueil - Administration du site
Remerciements : Servhome - Le Site du Zéro
Valid XHTML 1.0 Strict  CSS Valide !