Bannière du site

Tous les liens rangés par catégorie :

Animaux à adopter (13)
Les liens (35)
Livres (16)
Coin jeunesse (8)
Vidéos pour tout public (26)
Vidéos qui peuvent choquer (10)
Musique (12)
Boutique (5)
Recettes (12)
Spiritualité (12)
Politique (7)

Newsletter





Plus d'informations ici

Nous contacter

Liens

Les news de l'association

[Prochaine action] : SMAL 2010

Ecrit le : 20/04/2010

Ce samedi 24 avril, LEST tiendra un stand d'information dès 15h, Place du 8 Septembre à Besançon.
Lors de cette journée d'action, nous relaierons la SMAL (Semaine Mondiale pour les Animaux de Laboratoire).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Du 17 au 24 avril 2010 - SEMAINE MONDIALE pour la LIBÉRATION des ANIMAUX de LABORATOIRE (SMAL)
30 actions de sensibilisation à travers la France pour dire Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation !


Le 11 avril 2010


À l’occasion de l’édition 2010 de la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire (SMAL) qui se déroule tous les ans autour du 24 avril (Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire reconnue par les Nations Unies), environ 30 actions seront réalisées à travers la France pour exiger l’abolition inconditionnelle et immédiate de ces pratiques cruelles envers les animaux et scientifiquement contestables et contre-productives.

À l’heure où la révision de la Directive européenne 86/609/CEE sur l’encadrement de l’expérimentation animale (vivisection) entre dans une nouvelle phase et reste influencée par le lobby de l’industrie pharmaceutique et où une question écrite sur l'objection de conscience en matière d'expérimentation animale a été posée au gouvernement français et tandis que de plus en plus d’animaux sont utilisés dans toujours plus de laboratoires et de centres d’essais à travers le monde, notamment en Asie, une trentaine d'actions de sensibilisation seront réalisées par des associations et collectifs du samedi 17 avril au samedi 24 avril 2009 en France, un pays où plus de 7000 animaux sont chaque jour sacrifiés dans des laboratoires publics et privés.

Aix en Provence, Albi, Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Épinal, Grenoble, la Haute Savoie (dont Annemasse et Thonon Les Bains), l’Île de France (Argenteuil et Paris), Limoges, La Normandie (dont Caen, Le Havre et Rouen), Nancy, Metz, Montpellier, Perpignan, Saintes, Strasbourg, Toulouse et Tours notamment organiseront des actions locales de sensibilisation contre les tests et expériences en tout genre (recherche appliquée ou fondamentale, tests de substances chimiques, expériences menées dans le domaine de la sécurité ou de l’enseignement), qui sont toujours une source de souffrances physiques et psychologiques pour tous les animaux détenus dans les laboratoires.

Tous les détails sur des actions prévues à travers la France ici.


Pendant la deuxième quinzaine d’avril de nombreuses actions de protestation et de sensibilisation se dérouleront à travers la planète, qui voit périr plus de 25* animaux chaque seconde dans les laboratoires. Plus d’informations ici et .

International Campaigns, collectif militant pour les droits des animaux qui coordonne la SMAL en France depuis 2003, déclare : « Toutes ces manifestations à travers la France, où plus de 7000* animaux périssent pour la vivisection chaque jour, sont destinées à :

* Exiger un financement et un développement sérieux des méthodes scientifiques de substitution à l’expérimentation animale (tests in vitro sans matières animales, recherche in silico-modélisation informatique, cultures de cellules, de tissus et d’organes, biosimulation, toxicogénomique,…), notamment en toxicologie et pour la recherche médicale, alors que des milliards d'euros continuent d'être affectés, entre autres en France, à une recherche axée sur le soi-disant modèle animal, une source énorme de gaspillage de l'argent public dans un contexte de crise économique mondiale.


* Sensibiliser le public aux souffrances et au sacrifice de près d’un milliard d’animaux chaque année à travers le monde pour des expériences et des tests en recrudescence, cruels et inutiles.


En Europe, une région où plus de 30 000* animaux périssent chaque jour pour la vivisection, le Parlement et le Conseil européens s’apprêtent à finaliser la révision de la Directive européenne sur l’encadrement des expériences sur les animaux en Europe. Mettant en avant le « bien-être » de plus de 12 millions (chiffre officiel minimaliste) d’animaux qui sont néanmoins, chaque année, systématiquement reproduits, expérimentés puis sacrifiés dans les 27 États européens, cette future Directive continuera de soutenir et promouvoir le soi-disant modèle animal comme pilier de la recherche médicale (beaucoup de tests et d’expériences sur les animaux n’ayant aucun rapport avec la recherche médicale). En outre, cette Directive accordera une certaine souplesse à chaque État au niveau de l’interprétation et de l’application du futur texte concernant les formalités et le déroulement des procédures expérimentales sur les animaux. Cette nouvelle réglementation ne mettra même pas un terme aux expériences sur les primates en Europe, où plus de 12 000 d’entre eux restent utilisés et sacrifiés chaque année. »

Cependant, pour des raisons éthiques et scientifiques, le mouvement abolitionniste dénonce tous les tests et expériences subis par des animaux réduits à l’état de matériel biologique qui entraînent d’immenses souffrances qu’aucune législation ne saurait atténuer et s’avèrent contre-productives pour la santé humaine.

*A propos du nombre d’animaux victimes de la vivisection : calcul théorique basé des statistiques officielles réductrices et minimalistes concernant le nombre et les espèces d'animaux reproduits, sélectionnés, trafiqués génétiquement, éliminés, expérimentés et sacrifiés chaque année, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde pour des tests et expériences en tout genre. Ainsi, en France, environ 10 millions d’animaux sont chaque année victimes de l’industrie de la vivisection, depuis leur sélection et leur élevage (où 2 sur 3 sont éliminés à ce stade) jusqu’à leur mise à mort.

Contact International Campaigns
Tél. : 06 86 54 89 56
Email : info[at]semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org
Site Web : www.semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org

http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/images/rat_170.jpg

[Info] : Veni Vidi Vegani

Ecrit le : 15/04/2010

En attendant le compte-rendu du Salon Bio, nous voudrions vous faire partager l'excellente vidéo Veni Vidi Vegani :


Veni Vidi Vegani (version FRANCAISE) par artigrigan
envoyé par XburningXflameX. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

[News] : AQUATIC SHARK cirque

Ecrit le : 05/04/2010

La ville de Besançon accueille Aquatic Shark, cirque qui exploite de pauvres animaux aquatiques (requins, otaries, piranhas baignant dans un liquide salé fabriqué artificiellement sur place), enfermés dans des camions, alors qu'elle organise en parallèle la semaine du développement durable et de la biodiversité. Je rappelle que les requins sont menacés d'extinction.
De qui se moque-t-on? Je vous laisse apprécier.
Je cite :
1600 pandas manifestent à Besançon «Il faut des événements symboliques forts de ce type pour marquer les esprits. Les mentalités ont déjà changé. Le développement durable est une thématique partagée par de plus en plus de monde, mais nous devons encore mettre la pression», a déclaré le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret en ouvrant l’exposition des pandas et la semaine du développement durable.
Source : Semaine du développement durable et de la biodiversité

Nous avons contacté le maire de Besançon et nous ne manquerons pas de vous communiquer sa réponse.

Voici une enquête sur AQUATIC SHARK menée par l'association ANICA et soutenue par la shark-federation :
Leurs lieux de vie ...
Aquarium dit "géant" ce qui est loin d'être le cas, ce que vous pouvez constater. A savoir qu'il y a six à sept requins par aquarium.

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up224.jpg


Ce cirque aquatique a la particularité de posséder des panneaux à l'intérieur même à la disposition des visiteurs pour se cacher derrière des méthodes pédagogiques plus que douteuses. Photos avec quelques explications ...:
Les otaries : Ce panneau explique bien en effet l'importance de l'espace pour une otarie pour son bien être. Lisez bien ce panneau, vous comprendrez en suivant les autres photos à venir des otaries qu'elles sont très loin d'être "en vacances"

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up225.jpg


Les requins : ce panneau intitulé "Peau du requin" est très révélateur et insiste sur la chasse aux requins pour l'utilisation du cuir et en vante ses mérites. ANICA vous informe que les requins sont menacés d'extinction et qu'ils sont primordiales à l'écosystème marin et donc à l'oxygène que nous respirons.

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up226.jpg


Ce panneau compare les requins à "des rats de laboratoire" pour reprendre l'expression et accorde aucune importance au bien être de l'animal.

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up227.jpg


"Utilisation du requin" Toujours dans la constante de "l'animal objet" sans se soucier de son existence et de son bien être. Ce qui est encore plus grave, c'est qu'il est mis en avant que l'huile de foie de requins peut baisser le taux de cholestérol de l'homme. ANICA vous certifie que c'est faux et qu'il s'agit de tout le contraire pour ceux qui ne le savent pas encore. En effet, les produits alimentaires qui proviennent de graisses animales sont 100 % cholestérol et vous pouvez le demander à votre médecin, il pourra vous le certifier.

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up228.jpg


"Utilisation du requin" Ce panneau insiste bien sur la consommation du requin.
Présenté comme des plats délicieux, l'aileron de requin est mis en valeur pour être consommé.
Pourquoi? Tout simplement parce que l'aileron de requin se classe en numéro 2 derrière le trafic de drogue pour l'argent facile à se faire.
Il est évident que ce cirque a plutôt intérêt à mettre en avant sa consommation car la vente d'ailerons pourrait bien plus apporter.

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up229.jpg


Voici la photo d'un requin des sables, ils sont sept dans cet aquarium dit "Géant". Quant aux camions de transport, ils sont rongés par la rouille. Un état pitoyable de délabrement.

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up230.jpg



Suite de l'enquête cliquez ICI

Nous reprendrons la conclusion d'ANICA avec laquelle nous sommes entièrement d'accord :
Nous condamnons fermement toute exploitation animale quelle qu'elle soit et nous vous demandons d'ouvrir les yeux et de réfléchir à deux fois avant d'ouvrir votre porte-monnaie. Quant à la consommation de l'aileron de requin, nous vous demandons de refuser catégoriquement d'en manger et même pour goûter. Vous n'en avez pas besoin et croyez-nous, vous ne vous en porterez pas plus mal.
C'est un peu le principe des touristes qui vont en Chine manger du chien ou du chat, juste pour goûter et bien sans le savoir, ces touristes participent à l'exécution atroce et extrêmement douloureuse de ces animaux. Vous en doutez? Et bien regardez les vidéos, nous n'exagérons rien et ne rajoutons rien de la réalité qui parle d'elle-même. Jusqu'au bout bien entendu car il est parfois si facile de fermer les yeux en chemin et de vouloir oublier. Fermer les yeux devant cette triste réalité, c'est participer passivement! Alors si vous souhaitez faire quelque chose, réagissez! Nous comptons sur vous!

Les groupes belges Wallonie et Bruxelles de Sea shepherd sont également sur l’affaire aquatic sharks …

[Prochaine action] : Salon Bio 2010

Ecrit le : 02/04/2010

Cette année, LEST a la chance et le bonheur de tenir un stand au salon Bio and Co à Besançon (Micropolis), du 9 au 12 avril 2010.

Nous animerons également une conférence le samedi 10 avril de 13H à 13H30.

Pour télécharger des entrées gratuites : cliquez ici.

http://www.salonbioeco.com/images/banniere_telechargement_03.jpg

[Info] : Devenez le changement !

Ecrit le : 30/03/2010

"Jamais les animaux n'ont autant eu à souffrir qu'en ce début de siècle. Afin que notre monde change, prenez part au changement, épargnez-les. Parce qu'aucun être vivant ne mérite d'être torturé, d'être sacrifié, d'être mis à mort pour le plaisir, pour la science ou pour terminer dans votre assiette. Devenez le changement !"
Anouk de Winter



"Le son le plus triste dont je me souvienne s'est imprimé dans ma conscience comme sous l'effet d'un fer rouge quand j'avais cinq ans, dans la ferme laitière que mon oncle avait dans le Wisconsin. Une vache avait donné naissance à un veau magnifique. On permit à la mère de prendre soin de son veau, mais juste pour une nuit. Le lendemain de la naissance, mon oncle retira le veau à sa mère et le plaça dans l'enclos à veaux de la grange - à seulement une dizaine de mètres plus loin : sa mère pouvait parfaitement le voir. Le mère pouvait voir son petit, le sentir, l'entendre, mais ne pouvait pas le toucher, le réconforter ou prendre soin de lui. C'était une torture que d'entendre les mugissements déchirants qu'elle ne cessait de pousser - minute après minute, heure après heure, durant cinq longues journées.
Ce sont les souvenirs auditifs les plus poignants et les plus douloureux que mon esprit emporte avec moi. Depuis cet âge, chaque fois que j'entends quelqu'un postuler que les animaux ne ressentent pas d'émotions, j'ai juste besoin de me repasser en mémoire ce son atroce de cette mère qui pleurait son enfant de tout son coeur de vache. L'amour maternel ne connaît pas de barrière d'espèce et je crois que tous les gens dont le coeur et l'âme sont végans savent que c'est vrai."
Michael Klaper, M.D.

Page :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Haut de la page
Accueil - Administration du site
Remerciements : Servhome - Le Site du Zéro
Valid XHTML 1.0 Strict  CSS Valide !