Lors de ces vacances de la Toussaint, nous avons testé et expérimenté des recettes sucrées, que nous avons réussit à faire sans produit d'origine animale.
Tout d'abord, nous nous sommes lancés dans la fabrication de croissants. Pour se faire, nous ne voulions pas acheter une pâte feuillée (même si il y a des pâtes végétaliennes très bonnes au supermarché), mais préparer nous-même une véritable pâte à croissant qui diffère quand même beaucoup de la pâte feuilletée.
Voici la recette "véganisée" pour 1 kg de pâte :
500 g de farine Type 45
60 g de sucre semoule
10 cl de lait de soja
2 cc ou 12 g de sel
100 g de beurre ramolli (margarine végétale)
25 g de levure de boulanger (~ 2 sachets)
~ 13 cl d'eau froide, voir plus si nécessaire
250 g de beurre ferme pour tourer
Pour la dorure
un peu de lait de soja
Pour plus d'information sur les techniques de préparation, voir ce site : http://www.paperblog.fr/574360/croissants-au-beurre
Cette recette convient pour des croissants sucrés. Nous, nous avons fait une pâte neutre (ni salée ni sucrée) pour pouvoir faire des croissants salés et sucrés.
Nous les avons fourrés : au gyros, aux saucisses végétales et au guacamole, et pour les sucrés : à la confiture de coing, à la poudre de noisettes et au sucre, et au chocolat.
Voici les photos :
Quelques petites précisions : nous n'avons pas fait de dorure car nous avons eu un problème de beurre qui a traversé la pâte lors des 2 tourages successifs. C'est pourquoi sur les photos ils ont l'air de baigner dans l'huile. De plus, nous ne les avions pas assez cuits (seul le tout dernier, le tout difforme est cuit à point).
Haut de la page
Accueil - Administration du site
Remerciements : Servhome - Le Site du Zéro