Bannière du site

Tous les liens rangés par catégorie :

Animaux à adopter (13)
Les liens (35)
Livres (16)
Coin jeunesse (8)
Vidéos pour tout public (26)
Vidéos qui peuvent choquer (10)
Musique (12)
Boutique (5)
Recettes (12)
Spiritualité (12)
Politique (7)

Newsletter





Plus d'informations ici

Nous contacter

Liens

Les news de l'association

[Info] : Les gâteaux et pâtisseries veganes : cookies Halloween

Ecrit le : 31/10/2010

Pour Halloween nous avons testé les recettes suivantes:

Cookies HALLOWEEN :

2 tasses de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 càc de cannelle
1/2 càc de gingembre (frais râpé c'est mieux)
1/4 càc de noix de muscade
1/4 càc de mélange 5 épices
3/4 tasse de potiron cuit
3/4 tasse de sucre
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre de pomme (pommes coupées en petit morceaux que l'on fait fondre à petit feu dans une casserole avec environ 50gr de beurre végétal comme du tournolive par exemple)


Mélanger les ingrédients secs d'un côté puis rajouter les ingrédients humides.
Mettre à cuire sur une plaque pendant environ 20 mn à 210° dans un four préchauffé.

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up314.jpg


http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up315.jpg


[Info] : Pâtisseries et gâteaux végans : les croissants

Ecrit le : 30/10/2010

Lors de ces vacances de la Toussaint, nous avons testé et expérimenté des recettes sucrées, que nous avons réussit à faire sans produit d'origine animale.

Tout d'abord, nous nous sommes lancés dans la fabrication de croissants. Pour se faire, nous ne voulions pas acheter une pâte feuillée (même si il y a des pâtes végétaliennes très bonnes au supermarché), mais préparer nous-même une véritable pâte à croissant qui diffère quand même beaucoup de la pâte feuilletée.

Voici la recette "véganisée" pour 1 kg de pâte :


500 g de farine Type 45
60 g de sucre semoule
10 cl de lait de soja
2 cc ou 12 g de sel
100 g de beurre ramolli (margarine végétale)
25 g de levure de boulanger (~ 2 sachets)
~ 13 cl d'eau froide, voir plus si nécessaire

250 g de beurre ferme pour tourer

Pour la dorure

un peu de lait de soja

Pour plus d'information sur les techniques de préparation, voir ce site : http://www.paperblog.fr/574360/croissants-au-beurre

Cette recette convient pour des croissants sucrés. Nous, nous avons fait une pâte neutre (ni salée ni sucrée) pour pouvoir faire des croissants salés et sucrés.
Nous les avons fourrés : au gyros, aux saucisses végétales et au guacamole, et pour les sucrés : à la confiture de coing, à la poudre de noisettes et au sucre, et au chocolat.


Voici les photos :
Quelques petites précisions : nous n'avons pas fait de dorure car nous avons eu un problème de beurre qui a traversé la pâte lors des 2 tourages successifs. C'est pourquoi sur les photos ils ont l'air de baigner dans l'huile. De plus, nous ne les avions pas assez cuits (seul le tout dernier, le tout difforme est cuit à point).

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up306.jpg



http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up308.jpg



http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up309.jpg



http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up310.jpg



http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up311.jpg



http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up312.jpg



http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up313.jpg

[Info] : Manga et réflexion sur la nature

Ecrit le : 26/09/2010

Nous avons découvert, au fil de recherches sur le Net, un manga étonnant, sensible, d'une grande qualité graphique et portant sur le lien qu'entretiennent les hommes avec la nature et avec ses représentants : les Mushis.

A la base, il s'agit d'un manga (BD japonaise) qui vient de sortir en anim', c'est à dire en film/série d'animation.

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up305.jpg



Voici une petite présentation par le blog Papercut :

"Pour les amateurs de jolies choses.

Ginko est mushishi de son état, c'est-à-dire spécialiste des mushis, organismes à l'apparence d'insectes présents en tous lieux mais que seuls quelques privilégiés peuvent contempler. Sorte de médecin itinérant, il règle les problèmes que peut engendrer la présence de ces petites bestioles dans la vie des hommes.

Issue de la plume de la mangaka Yuki Urushibara, cette fresque poétique et surnaturelle suit le parcours du héros taciturne, dont l'indifférence apparente cache tous les trésors d'une personnalité à la Corto Maltese. De village en village, au sein d'une nature luxuriante et majestueuse, il tisse des liens au long cours avec ses « patients ». Le passage du temps et des saisons étoffe chacun des contes. Subtilité et délicatesse dessinent des intrigues délicieusement surprenantes.

Cet anime véhicule un évident message écologique, les humains devant vivre en bonne intelligence avec ce que leur environnement leur prodigue. On aussi peut penser à une mise en fable du shintoisme, religion animiste profondément ancrée aux Japon. Les mushis seraient une incarnation des esprits de la nature. Respecter leur présence ainsi que leur incidence sur nos vies c'est accepter avec sagesse l'ordre du monde.

[Clémence]"

Pour plus d'informations :
- http://www.krinein.com/manga/mushishi-6528.html

Pour regarder les épisodes gratuitement :
http://www.fansub-streaming.eu/blog/mushishi.html

[Info] : Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition

Ecrit le : 09/09/2010

http://lest-asso.servhome.org/upload/photo_up299.jpg



L'étude la plus complète jamais réalisée sur le lien entre l'alimentation et la santé.

Les résultats des recherches scientifiques sont clairs et sans équivoque. Votre alimentation ajoute considérablement au risque de souffrir d'une maladie, ou au contraire, elle peut réellement augmenter vos chances de santé à long terme. Ce livre va au-delà de plusieurs mythes et met en évidence la désinformation de l'industrie alimentaire.

« Le rapport Campbell est le compte-rendu d'une étude avant-gardiste qui nous procure les réponses que les médecins, les scientifiques et les lecteurs conscients de leur santé cherchent depuis longtemps. S'appuyant sur des recherches ardues menées pendant de nombreuses années, ce livre nous livre des réponses pour le moins surprenantes aux questions les plus importantes de notre époque : Qu'est-ce qui cause vraiment le cancer? Comment pouvons-nous prolonger notre vie? Qu'adviendra-t-il de l'épidémie d'obésité? Le rapport Campbell démystifie facilement et rapidement les régimes-miracles à la mode en s'appuyant sur des preuves solides et convaincantes. Clair et bien écrit par un des plus respectés spécialiste en nutrition, Le rapport Campbell constitue un grand point tournant dans notre compréhension de la santé. »
– Neal Barnard (président du Comité des médecins pour une médecine responsable)

Depuis plus de quarante ans, T. Colin Campbell est à l'avant-garde de la recherche dans le domaine de la nutrition. Il nous lègue Le rapport Campbell, qui est l'étude la plus exhaustive sur la santé et la nutrition à avoir jamais été entreprise. Colin Campbell est professeur émérite du département de biochimie nutritionnelle à l'université Cornell. Il a bénéficié de plus de soixante-dix subventions pour faire des recherches revues par des pairs et il a rédigé plus de 300 documents de recherche. Le rapport Campbell est l'aboutissement d'un partenariat qui dure depuis vingt ans entre l'université Cornell, l'université d'Oxford et l'Académie chinoise de médecine préventive.

Critiques du livre « LE RAPPORT CAMPBELL »



« Ce livre peut être considéré comme le “Grand Prix” de l’épidémiologie. »
– New York Times

« Tout le monde dans le domaine de la nutrition peut se fier à T. Colin Campbell, l’un de nos géants dans le domaine. Ce livre est l’un des plus importants jamais écrits sur la nutrition. Le fait de le lire vous sauvera peut-être la vie. »
– Dean Ornish, fondateur et président de Preventive Medicine Research Institute, professeur de médecine clinique à l’Université de Californie, à San Francisco, et auteur de Dr. Dean Ornish’s Program for Reversing Heart Disease et de Love and Survival

« Écrit avec candeur, courage et clarté, et empreint d’honnêteté intellectuelle et d’une vision profonde, ce livre est destiné à être l’un des plus importants de cette décennie. Si ses principes sont mis en application, Le Rapport Campbell saura nous faire entrer dans une nouvelle ère contagieuse de bonne santé. »
Hans Diehl, Lifestyle Medicine Institute, auteur à succès et fondateur de CHIP [Coronary Health Improvement Project]


« Le Rapport Campbell est un livre important et facile à lire. Avec son fils Tom, Colin se penche sur le lien qui existe entre l’alimentation et la maladie. Ses conclusions sur les conséquences néfastes des protéines sont stupéfiantes. Ce qui est surprenant aussi, c’est qu’il ait eu de la difficulté à transmettre ces informations au public. C’est une histoire qui vaut la peine d’être entendue. »
Robert C. Richardson, lauréat du prix Nobel, professeur de physique et responsable de recherche à l’Université Cornell


« Le Rapport Campbell est la preuve la plus convaincante jamais apportée que l’on peut se prémunir contre les maladies cardiaques, le cancer et d’autres maladies occidentales par l’alimentation. C’est le livre tout désigné tant pour les pays en voie de développement que pour les pays qui connaissent une croissance économique rapide et une modification de leur style de vie. »
Junshi Chen, professeur et directeur adjoint à l’Institut de nutrition et d’hygiène alimentaire de l’Académie chinoise de médecine préventive

« Le Rapport Campbell est un livre incroyablement utile, magnifiquement écrit et profondément important. Le travail de Colin Campbell est révolutionnaire par ses répercussions et spectaculaire par sa clarté. J’ai énormément appris dans ce livre courageux et judicieux. Si vous voulez manger du bacon et des œufs au petit déjeuner et ensuite prendre des médicaments pour réduire votre taux de cholestérol, libre à vous. Mais si vous désirez vraiment prendre votre santé en main, lisez Le Rapport Campbell sans attendre ! Si vous suivez les conseils de ce guide remarquable, votre corps vous en sera reconnaissant pour le reste de votre vie. »
– John Robbins, auteur de Diet for a New America et de Food Revolution

" Le Rapport Campbell est une analyse bien étayée des tromperies inhérentes à notre alimentation moderne, à notre mode de vie et à la médecine, ainsi que des méthodes miracles souvent trompeuses. Les leçons tirées de la Chine nous fournissent une raison logique et incontestable d’affirmer qu’une alimentation végétarienne se traduit par la santé et la réduction du risque de contracter les maladies de la prospérité. »
Sushma Palmer, ex-directrice générale du Conseil de l’alimentation et de la nutrition de l’Académie nationale des sciences des États-Unis

« Tous ceux qui sont concernés par l’obésité, leur état de santé et les répercussions de l’alimentation occidentale sur l’environnement et la société trouveront des solutions judicieuses et pratiques dans Le Rapport Campbell. »
Robert Goodland, conseiller principal en environnement, The World Bank Group (1978-2001)

« Le Rapport Campbell est le compte-rendu d’une étude avant-gardiste qui nous procure les réponses que les médecins, les scientifiques et les lecteurs conscients de leur santé cherchent depuis longtemps. S’appuyant sur des recherches ardues menées pendant de nombreuses années, cet ouvrage livre des réponses pour le moins surprenantes aux questions les plus importantes de notre époque : Qu’est-ce qui cause vraiment le cancer ? Comment pouvons-nous prolonger notre vie ? Qu’adviendra-t-il de l’épidémie d’obésité ? Le Rapport Campbell démystifie facilement et rapidement les régimes miracles à la mode en se fondant sur des preuves solides et convaincantes. Clair et bien écrit par l’un des plus respectés spécialistes en nutrition, Le Rapport Campbell constitue un grand point tournant dans notre compréhension de la santé. »
Neal Barnard, président du Comité des médecins pour une médecine responsable
« Le Rapport Campbell est un livre rare en son genre. Enfin, un érudit mondialement connu et spécialisé en nutrition nous dit la vérité sur le lien entre l’alimentation et la santé, et ce, d’une façon que le néophyte peut comprendre, une vérité stupéfiante que tout le monde a besoin de savoir. En collaboration avec son fils Tom, Colin Campbell a mis dans ce magnifique livre toute la sagesse acquise au cours de sa brillante carrière. Si vous ne savez pas quelle voie emprunter pour améliorer votre santé et celle de votre famille, Le Rapport Campbell vous procurera de précieuses réponses. Hâtez-vous de le lire ! »
Douglas J. Lisle et Alan Goldhamer, auteurs de The Pleasure Trap: Mastering the Hidden Force That Undermines Health and Happiness

« Bien des livres sur la santé et sur les régimes alimentaires renferment des conseils contradictoires, mais la plupart ont une chose en commun : ils veulent vous vendre quelque chose. Colin Campbell et son fils Thomas n’ont qu’un seul objectif : la vérité. En tant que distingué professeur à l’Université Cornell, Colin Campbell est à mon avis le Einstein de la nutrition. Le Rapport Campbell est fondé sur de la recherche scientifique solide, non sur de la spéculation comme les Zone, Atkins, SugarBusters et autres régimes à la mode. Colin Campbell nous communique toute une vie de recherche, de manière accessible et agréable. Lisez ce livre et vous saurez pourquoi. »
– Jeff Nelson, président de VegSource.com

« Le Rapport Campbell est l’histoire touchante et visionnaire du débat encore en cours pour comprendre et expliquer le lien vital qui existe entre ce que nous mangeons et notre santé. Colin Campbell connaît le sujet sur le bout des ongles. Il a été responsable des recherches sur le lien entre le cancer et l’alimentation au début de l’étude menée en Chine, du rapport de l’Académie nationale des sciences, Alimentation, nutrition et prévention du cancer, et du rapport du comité d’experts de l’AICR, Alimentation, nutrition et prévention du cancer : une perspective globale. Il va sans dire qu’il peut faire la lumière sur tous les aspects de la question. À ce jour, grâce au travail de Colin Campbell et de quelques autres visionnaires amorcé il y a vingt-cinq ans, l’AICR recommande une alimentation à dominance végétarienne pour diminuer les risques de cancer. »
– Marilyn Gentry, présidente de l’Institut américain de recherche sur le cancer (AICR)

« Le Rapport Campbell donne des informations essentielles pouvant sauver la vie de tous les Américains désireux de rester en santé. Mais ce livre fait beaucoup plus. En révélant les recherches effectuées et les imbroglios de l’ordre médical établi, ce livre, d’une lecture fascinante, peut changer notre futur à tous. Les chercheurs et les personnes chargées des soins de santé doivent le lire. »
– Joel Fuhrman, auteur de Eat to Live

« Si vous cherchez à améliorer votre santé, votre rendement et votre réussite, lisez immédiatement Le Rapport Campbell. Enfin des conseils scientifiques solides et valables pour nous indiquer la quantité de protéines dont nous avons besoin et les aliments qui les contiennent. Les répercussions de ces découvertes sont énormes. »
– John Allen Mollenhauer, fondateur de MyTrainer.com

[Info] : Végétalisme au Viêt-Nam

Ecrit le : 24/08/2010

Voici un article très intéressant qui pourra en étonner plus d'un. Les vietnamiens ouvrent de plus en plus de restaurants végans et cette nouvelle cuisine attire de nombreuses personnes et en particulier les jeunes.

L'article est tiré de Courrier du Vietnam.

Le végétarisme prisé par les jeunes - 23/05/2008


http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/05/Infos%20touristiques/Gastronomie/Gastronomie/4406.f01as.JPG



Depuis quelques années, les jeunes hanoiens s'offrent de temps à autre une sortie dans les restaurants végétariens. Loin de l'agitation de la capitale, ils choisissent des établissements calmes où les menus, excluant toutes les viandes, sont variés.

Dans la tradition bouddhique, il faut attendre les 1er et 15 du mois lunaire pour goûter à des plats végétariens. Désormais, les jeunes, quand cela leur chante, se rendent en groupe dans ces établissements spécialisés, ouverts tous les jours, toute l'année.

L'ambiance y est amicale, tant chez les convives qu'avec les patrons et les serveurs. Pour la plupart jeunes, ils n'hésitent pas à s'entretenir avec les clients, surtout quand il s'agit de la composition des menus.

Pour sa première dans un restaurant végétarien, Thu Hà, une étudiante, ne cache pas sa surprise : "Je n'aurais jamais cru que le menu était si varié. Les plats ne sont pas très beaux mais très bons. Et moi qui les imaginais insipides".

En général, un repas classique se compose de nem, poisson ou viande au caramel, bifteck, etc., mais sont tous d'origine végétale avec légumes, champignons, pomme de terre ou céréales. La ressemblance est saisissante…

Pham Minh Hai, fonctionnaire à l'emploi du temps chargé, aime décompresser dans les restaurants végétariens qu'elle fréquente depuis plus de 2 ans. Si la curiosité avait au début guider ses pas, elle avoue que ce type d'alimentation est devenu une habitude, voir même un plaisir dès qu'un peu de temps libre se profile.

D'autres font de ces plats une idée de cadeau, alliant ainsi l'exotisme culinaire à la convivialité. Manh Hùng, étudiant en langues étrangères, explique que pour la Journée internationale des femmes (8 mars), il est à court d'idée pour organiser une sortie de classe. C'est alors que lui vient l'idée d'inviter tout le monde au restaurant. "J'ai trouvé que c'était un cadeau original même si beaucoup de personnes y avaient également pensé", confie-t-il.

Nguyên Nam, cadre dans le marketing, y invite pour sa part souvent ses amis. Il en donne les raisons : "Après une dure journée de travail, la simple idée de me rendre dans un lieu bruyant me fatigue. Au moins, les restaurants végétariens offrent une ambiance discrète et confidentielle ainsi qu'une alimentation saine".

Un régime alimentaire sain

Au premier regard, ces restaurants sont souvent occupés par une clientèle jeune. Mais en y regardant avec plus d'attention, on découvre des personnes entre les 2 âges qui semblent en fait plus jeunes que leur âge.

Phuong Thao, secrétaire, révèle avec fierté : "J'ai 37 ans mais mes amis m'ont toujours dit que ne le les faisais pas. Mon secret se trouve dans un régime végétarien". En effet, depuis 6 ans, elle se rend toutes les semaines dans le même restaurant.

Nguyên Thi Gai, patronne d'un établissement sur la route Lang, explique qu'elle suivait un régime végétalien durant 3 ans et trouvait ces plats savoureux et très bons pour la santé. Elle apprenait alors à les cuisiner pour régaler sa famille et ses amis. Elle ne se réclame pas comme bouddhiste même si elle en suit les principes culinaires. L'idée de créer un restaurant lui a traversé l'esprit au mariage de son fils où elle n'a proposé que ce type d'alimentation aux convives qui repartirent conquis.

Parce qu'elle renvoie à un certain mode de vie, assure une meilleure santé, qu'elle prévient des maladies (trouble cardiovasculaires, obésité).

Page :
1 2 3 4 5 6 7 8

Haut de la page
Accueil - Administration du site
Remerciements : Servhome - Le Site du Zéro
Valid XHTML 1.0 Strict  CSS Valide !